Christian Poirier est adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé (Mayenne) (APCVC). Il nous a donné rendez-vous au plan d’eau de Changé. Objectif : nous livrer ses meilleurs conseils pour réussir ses clichés de l’automne.

Christian Poirier, adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé, nous donne ses conseils pour réaliser de belles photos cet automne. | OUEST-France
Comment réaliser de beaux clichés cet automne en Mayenne ? Christian Poirier est adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé (APCVC). Il nous donne ses petites astuces.
1 Choisir le bon moment de la journée. Pour faire de belles photos de l’automne, Christian Poirier choisit surtout « le matin. Les lumières sont rasantes, donc elles « tapent » plus facilement sur les feuilles », explique l’adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé (APCVC), qui s’est spécialisé dans les sorties et la formation des nouveaux venus. La même lumière peut être trouvée au coucher du soleil (vers 17 h 30 en ce moment).
« Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des zones d’ombre et des zones ensoleillées, pour avoir des contrastes. » Et si le brouillard s’invite? Moi j’aime bien quand il est là, car il fait ressortir des choses qu’on ne voit pas naturellement : les branches des saules pleureurs, par exemple, ici au plan d’eau de Changé. Et si vous avez la chance de voir le soleil percé cette brume, alors c’est le moment idéal ! On a 5 à 10 minutes pour réaliser de beaux clichés.

idéaux pour réaliser ses clichés. | CHRISTIAN POIRIER
2 Ne pas avoir peur du contre-jour. Quand l’objectif de son appareil photo est face au soleil, on est à contre-jour. Une position souvent évitée par les photographes mais qui peut créer de jolies compositions pour nos photos d’automne. Par exemple, on peut avoir le soleil qui passe à travers les feuilles, des branches. Le contre-jour peut aussi faire de superbes noirs et blanc ! Ou des flares, de la lumière qui se réflète sur l’objectif et qui crée de petits ronds.

3 Garder de l’humain (ou de l’animal) dans son cadre. Nous voilà en train de faire une photo des saules pleureurs de Changé. Sauf qu’un pêcheur arrive dans le cadre! Est-ce qu’on attend qu’il s’en aille? Non, c’est bien d’avoir quelqu’un : ça anime la photo, ça la complète. Mais si on veut que la nature reste le sujet principal, il faut excentrer la personne. Les animaux croisés (écureuils, oiseaux …) peuvent aussi être mis en valeur avec les belles couleurs de l’automne. En plus, les oiseaux sont plus faciles à photographier en ce moment, car les feuilles tombent et ils sont davantage visibles.

CHRISTIAN POIRIER
4 Ne pas hésiter à zoomer ou à se rapprocher soi-même. Le zoom peut être votre allié. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser, par exemple si je veux prendre ces arbres colorés de l’autre côté du plan d’eau montre Christian Poirier. Mais les petits détails ont aussi leur importance, que ce soit en faisant des zooms sur des feuilles au loin ou carrément en se rapprochant de bogues, tapis de feuilles, ou de champignons. Dans ces cas là, Christian Poirier pose même parfois son appareil photo parterre, pour être au plus près et avoir un joli flou derrière l’objet en question.

choses : champignons, fleurs, feuilles… | CHRISTIAN POIRIER
5 Se promener, se promener et encore se promener ! Le meilleur moyen d’avoir les plus beaux clichés, selon Christian Poirier? Sortir pratiquement tous les jours. A force de me promener à Changé, j’ai pu repérer ses beaux endroits, les meilleurs saisons pour les photographier, les meilleurs horaires. La cerise sur le gâteau ? Faire ces promenades avec des gens qui font de très belles photos qui vous apprendront à avoir l’oeil.


CHRISTIAN POIRIER
Florence STOLLESTEINER

