Le Courrier de la Mayenne s’intéresse à cette exposition

Ouest-France parle également de nous :

L’exposition photographique « Entre ciel et terre » est à découvrir sur le halage à Changé 53

Le club photo et vidéo de Changé, associé à l’Observatoire populaire de Laval (Mayenne), organise un événement inédit : une exposition photographique en plein air. Des paysages, des portraits, le cosmos…. à découvrir jusqu’à la fin de l’année 2026, le long du halage.

L’exposition photographique « Entre ciel et terre » a été inaugurée samedi 10 janvier 2026. Elle est visible à l’extrémité du plan d’eau du Port jusqu’à la fin de l’année. | Ouest-France

L’exposition photographique « Entre ciel et terre » a été inaugurée samedi 10 janvier 2026. De gauche à droite : Olivier Richefou, président du département – Claude Manceau, président du club photo vidéo de Changé – Christine Nadau, adjointe à la culture et au patrimoine

C’est une aventure humaine et artistique. Réalisée par une trentaine de photographes, amateurs et confirmés, cette exposition célèbre la passion, la curiosité et l’accessibilité de la culture pour tous. Chaque image raconte une histoire, une émotion, une découverte, et reflète la diversité des regards portés sur notre planète et l’infini du cosmos », résume Claude Manceau, président du Club photo et vidéo de Changé (Mayenne) au sujet de l’exposition photographique « Entre ciel et terre » installée en extérieur le long du halage.

« Ode à la diversité »

Ainsi, à l’extrémité du plan d’eau du Port, les 35 clichés du club invitent au voyage et à la rencontre : des paysages qui nous transportent, des portraits qui nous touchent, des instants volés d’ici et d’ailleurs : cette exposition est une ode à la diversité, à la beauté du monde, et à la richesse des regards croisés. 

Les photographies sont complétées de 13 astrophotographies sélectionnées par l’Observatoire populaire de Laval (OPL).  Elles entraînent au-delà de notre planète : phénomènes célestes, nébuleuses, galaxies lointaines, poursuit Claude Manceau.  Cette exposition s’intègre dans un cadre naturel et apaisant, invitant à la contemplation et à l’émerveillement. Une occasion de (re)découvrir le plan d’eau de Changé et le halage sous un angle artistique et poétique. L’exposition, gratuite et ouverte à tous, sera visible jusqu’en décembre 2026. 

Cet événement est organisé en partenariat avec la Ville de Changé et le conseil départemental de la Mayenne. Je tiens aussi à saluer chaleureusement les services techniques de la commune, complète Claude Manceau. Votre savoir-faire, votre réactivité et votre professionnalisme ont été déterminants pour que cette exposition puisse s’installer dans les meilleures conditions ».

À découvrir dès décembre 2025 le long du halage, à l’extrémité du plan d’eau de Changé. Plongez dans un voyage visuel unique où la Terre et l’univers se rencontrent ! Le Club Photo Vidéo de Changé et l’Observatoire Populaire de Laval s’associent pour vous proposer une exposition photographique inédite, mêlant 35 clichés du monde et 13 images d’objets célestes. Une aventure humaine et artistique. Réalisée par une trentaine de photographes, amateurs et confirmés, cette exposition célèbre la passion, la curiosité et l’accessibilité de la culture pour tous. Chaque image raconte une histoire, une émotion, une découverte, et reflète la diversité des regards portés sur notre planète et l’infini du cosmos. Un événement culturel en partenariat avec la Ville de Changé et le Conseil Départemental de la Mayenne. Installée en plein air le long du halage, cette exposition s’intègre dans un cadre naturel et apaisant, invitant à la contemplation et à l’émerveillement. Une occasion de (re)découvrir le plan d’eau de Changé et le halage sous un angle artistique et poétique. Une exposition gratuite et accessible à tous.

 Que vous soyez passionné de photographie ou simplement curieux, cette exposition promet de vous émerveiller et de vous inspirer. N’hésitez pas à partager cet événement avec vos amis et votre famille.

Contact: Mailapcvc53810@gmail.com Tél. : 07 82 18 88 54

Christian POIRIER, adhérent du club photo de Changé, en reportage photos automne avec Ouest-France

Christian Poirier est adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé (Mayenne) (APCVC). Il nous a donné rendez-vous au plan d’eau de Changé. Objectif : nous livrer ses meilleurs conseils pour réussir ses clichés de l’automne.

Christian Poirier, adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé, nous donne ses conseils pour réaliser de belles photos cet automne. | OUEST-France

Comment réaliser de beaux clichés cet automne en Mayenne ? Christian Poirier est adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé (APCVC). Il nous donne ses petites astuces.

1 Choisir le bon moment de la journée. Pour faire de belles photos de l’automne, Christian Poirier choisit surtout « le matin. Les lumières sont rasantes, donc elles « tapent » plus facilement sur les feuilles », explique l’adhérent des Ateliers photo, cinéma et vidéo de Changé (APCVC), qui s’est spécialisé dans les sorties et la formation des nouveaux venus. La même lumière peut être trouvée au coucher du soleil (vers 17 h 30 en ce moment).

« Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des zones d’ombre et des zones ensoleillées, pour avoir des contrastes. » Et si le brouillard s’invite? Moi j’aime bien quand il est là, car il fait ressortir des choses qu’on ne voit pas naturellement : les branches des saules pleureurs, par exemple, ici au plan d’eau de Changé. Et si vous avez la chance de voir le soleil percé cette brume, alors c’est le moment idéal ! On a 5 à 10 minutes pour réaliser de beaux clichés.

Le soleil est très important dans les photos automnales : le début et la fin de la journée constituent les moments
idéaux pour réaliser ses clichés. | CHRISTIAN POIRIER

2 Ne pas avoir peur du contre-jour. Quand l’objectif de son appareil photo est face au soleil, on est à contre-jour. Une position souvent évitée par les photographes mais qui peut créer de jolies compositions pour nos photos d’automne. Par exemple, on peut avoir le soleil qui passe à travers les feuilles, des branches. Le contre-jour peut aussi faire de superbes noirs et blanc ! Ou des flares, de la lumière qui se réflète sur l’objectif et qui crée de petits ronds.

Un exemple de « flares ». | CHRISTIAN POIRIER

3 Garder de l’humain (ou de l’animal) dans son cadre. Nous voilà en train de faire une photo des saules pleureurs de Changé. Sauf qu’un pêcheur arrive dans le cadre! Est-ce qu’on attend qu’il s’en aille? Non, c’est bien d’avoir quelqu’un : ça anime la photo, ça la complète. Mais si on veut que la nature reste le sujet principal, il faut excentrer la personne. Les animaux croisés (écureuils, oiseaux …) peuvent aussi être mis en valeur avec les belles couleurs de l’automne. En plus, les oiseaux sont plus faciles à photographier en ce moment, car les feuilles tombent et ils sont davantage visibles.

Pour Christian Poirier, il ne faut pas hésiter à avoir un « personnage » sur sa photo : être humain, animal… |
CHRISTIAN POIRIER

4 Ne pas hésiter à zoomer ou à se rapprocher soi-même. Le zoom peut être votre allié. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser, par exemple si je veux prendre ces arbres colorés de l’autre côté du plan d’eau montre Christian Poirier. Mais les petits détails ont aussi leur importance, que ce soit en faisant des zooms sur des feuilles au loin ou carrément en se rapprochant de bogues, tapis de feuilles, ou de champignons. Dans ces cas là, Christian Poirier pose même parfois son appareil photo parterre, pour être au plus près et avoir un joli flou derrière l’objet en question.

L’automne est une saison propice aux photographies. C’est la période idéale pour se concentrer sur de petites
choses : champignons, fleurs, feuilles… | CHRISTIAN POIRIER

5 Se promener, se promener et encore se promener ! Le meilleur moyen d’avoir les plus beaux clichés, selon Christian Poirier? Sortir pratiquement tous les jours. A force de me promener à Changé, j’ai pu repérer ses beaux endroits, les meilleurs saisons pour les photographier, les meilleurs horaires. La cerise sur le gâteau ? Faire ces promenades avec des gens qui font de très belles photos qui vous apprendront à avoir l’oeil.

Le plan d’eau de Changé, un jour ensoleillé. | CHRISTIAN POIRIERcreenshot
Parmi les lieux fétiches de Christian Poirier en cette période : Fontaine-Daniel, dans le nord de la Mayenne. |
CHRISTIAN POIRIER

Florence STOLLESTEINER

Changé. L’association photo ciné vidéo expose 72 clichés

L’association photo ciné vidéo expose 72 clichés de ses adhérents dans son local, place des Combattants.
L’association photo ciné vidéo expose 72 clichés de ses adhérents dans son local, place des Combattants. | OUEST-FRANCE

Ouest-FrancePublié le 15/10/2025 à 05h02

L’association photo ciné vidéo de Changé (APCVC), présidée par Claude Manceau, a ouvert les portes de son local, situé près des salles de l’espace d’Elva, place des Combattants, samedi 11 et dimanche 12 octobre.  On peut y découvrir 72 clichés de 36 photographes sur trois thèmes : les araignées, des photos effet bokeh (sujet net sur fond flou) et des clichés sur les écourues de la Mayenne », indique le président.Une exposition d’appareils photos anciens est à découvrir dans ce lieu. Le président précise :  Les promeneurs peuvent aussi découvrir au jardin de simples une exposition pédagogique sur les fleurs sauvages. 

Samedi 18 et dimanche 19 octobre, exposition ouverte de 14 h à 18 h dans le local, place des Combattants. Entrée gratuite. L’exposition du jardin de simples est ouverte jusqu’en juin 2026 en accès libre. Site de l’association : www.apcvc.org ; mail : apcvc53810@gmail.com ; tél. 07 82 18 88 54.

Chers amis, bonjour et bienvenue à tous,

C’est avec une grande joie que je vous retrouve aujourd’hui pour marquer la reprise de nos activités au sein de notre club photo vidéo de Changé. Après une pause estivale bien méritée, nous sommes prêts à plonger à nouveau dans notre passion commune.

Tout d’abord, laissez-moi vous exprimer ma gratitude pour votre soutien et votre engagement indéfectible envers notre club. Votre enthousiasme et votre inventivité ont toujours été une source d’inspiration pour nous tous.

Au nom de toute l’équipe du club, je tiens à souhaiter la bienvenue à nos nouveaux adhérents. Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre communauté passionnée d’art visuel. Peu importe votre niveau d’expérience, que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez exprimer votre créativité, partager vos connaissances et apprendre de nouvelles techniques aux côtés de personnes partageant les mêmes intérêts.

Aujourd’hui, nous prenons un nouveau départ. Nous avons hâte de nous retrouver en personne, de pouvoir échanger nos idées, discuter de nos réalisations et apprendre les uns des autres. Notre club est un espace où chacun a sa place, où chacun peut s’exprimer librement et trouver l’inspiration nécessaire pour repousser les limites de sa créativité.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de notre programme pour cette nouvelle saison. Votre dévouement, votre passion, vos idées sont essentiels à l’animation et à la vitalité de notre club. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets et continuer à propager l’amour de la photographie et de la vidéo dans notre communauté.

Je reste convaincu que cette nouvelle saison sera passionnante avec de nombreuses formations théoriques et pratiques, des sorties, d’une conférence et d’expositions remplies de visiteurs. Je vous invite tous à participer activement, à partager vos idées et connaissances. Votre talent mérite d’être vu ! En publiant vos photos dans la galerie du site, vous contribuez à la richesse et à la visibilité de notre communauté. Visitez régulièrement notre site pour découvrir les actualités, les clichés du mois, la galerie, l’espace adhérents avec ses précieux tutos. Rejoignez aussi notre groupe Facebook en montrant vos belles prises et en regardant celles des autres. Plus nous sommes actifs, plus le club rayonne et sa notoriété croît.

Je souhaite mettre en avant l’importance du parrainage car pour continuer à grandir et à prospérer, nous avons besoin de nouveaux visages, de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. C’est pourquoi je vous invite à parrainer de nouveaux adhérents. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de notre club et vous avez le pouvoir d’attirer des personnes en leur apportant et en leur partageant notre passion de l’art visuel.

Merci à tous pour votre présence aujourd’hui. Passons maintenant à la présentation de nos prochaines activités.

Bonne reprise et à très bientôt. Claude MANCEAU                                                                  Président du Club Photo Vidéo de Changé

Les photographes du club photo de Changé exposent 20 clichés de fleurs sauvages

Discours du Président d’APCVC à la soirée conviviale du 12 juin 2025

Brigitte Cazals, Gérard Guillemain, Pierre Bouron et Claude Manceau tirent les portraits des Résidents de l’Ehpad de Changé

Les photographes de l’association photo-ciné-vidéo ont installé un studio photo à l’Ehpad le temps d’un après-midi et ont effectué des portraits des résidents qui le souhaitaient. | OUEST-FRANCE Publié le 29/03/2025

Jeudi, l’association photo ciné vidéo de Changé (APCVC) a installé un studio photo dans une salle de l’établissement pour personnes âgées dépendantes des Charmilles (Ehpad).

Claude Manceau explique :  L’association APCVC expose à l’Ehpad 52 clichés réalisés par ses adhérents jusqu’au 31 mars. En allant installer l’exposition, nous avons proposé aux responsables de l’Ehpad de réaliser des portraits des résidents, que nous leur offrirons en format A4. 

Pauline Rossignol, cadre de santé, ajoute :  Dès lundi, nous avons prévenu nos résidents qu’ils seraient pris en photo, sur la base du volontariat. Vingt-cinq de nos aînés ont accepté ce challenge (sur les 60 que compte l’Ehpad). 

Les résidents ont joué le jeu et se sont apprêtés pour l’occasion : belles tenues, maquillage, coiffage.  Les photos vont être retravaillées puis développées et elles seront remises aux résidents sous une quinzaine de jours », indique le président Claude Manceau. Sophie Derenne, animatrice à l’Ehpad ajoute :  Cette séance photo permet de valoriser l’image de nos aînés.